3 bonnes raisons de faire
des recherches d'antériorités
Améliorer votre qualité de service
Faciliter votre prestation de naming
Sécuriser le projet de votre client
1. Améliorer votre qualité de service
Vous vous dites sûrement : « c’est bien beau tout ça mais les recherches d’antériorités c’est pas mon boulot, et puis le client n’a qu’à les faire lui-même quand il aura choisi sa marque ».
Au fond, c’est bien vrai, mais comment réagira-t-il s’il découvre lors des recherches que le nom n’est pas disponible, et qu’il ne pourra finalement pas l’utiliser ? Un client déçu est souvent un client perdu...
En revanche, si vous pouvez assurer à votre client que tous les noms que vous lui proposez ont été vérifiés au préalable et sont disponibles, il s’agit là d’une valeur ajoutée non négligeable qui sera un excellent moyen de fidélisation !
Et puis, grâce aux recherches, vous allez au bout de votre prestation et êtes en mesure de proposer une marque « clef en main », prête à être utilisée par le client. Cela vous différenciera de beaucoup de vos concurrents qui ne font pas ou que très peu de recherches. Voilà un argument choc pour un prospect hésitant !
2. Faciliter votre prestation de naming
Trouver des noms, on le sait, n’est pas chose aisée. Cela demande des heures de réflexion, d’itérations, de pressage de citron… Inutile dans ces conditions de s’attarder sur ceux qui sont voués à l’échec, à cause de marques antérieures trop proches qui en empêcheraient l’exploitation par votre client.
Les recherches d’antériorités permettent de trier rapidement les noms que vous imaginez, afin que vous puissiez valider au fur et à mesure les noms disponibles, et explorer de nouvelles pistes quand ils ne le sont pas.
Vous gagnez donc en rapidité et en efficacité dans votre processus créatif.
3. Sécuriser le projet de votre client
Les recherches d’antériorités représentent surtout une garantie pour votre client : non seulement il pourra déposer sa marque avec un risque très faible d’opposition de la part des tiers, mais il pourra également l’exploiter sereinement. Mieux : il pourra l’utiliser immédiatement, sans avoir à attendre la fin de la procédure d’enregistrement de sa marque.
Or, il s’agit là d’une demande très courante de la part de clients exigeants et pressés : le projet est prêt, il n’attend que le nom. Pas question d’attendre encore des mois avant de savoir si un tiers souhaite s’opposer au dépôt. Grâce aux recherches, cette question est évacuée en amont.
Une marque qui bénéficie de recherches d’antériorités approfondies sera plus pérenne, plus forte, et d’autant plus valorisable.